TheGirlZPower.com
INSCRIPTION - CONNEXION
__________________________


Inscris-toi pour lire le forum et poster si tu veux.
En à peine 2 minutes c'est fait immédiatement par validation automatique. Tu veux te faire des amis ?
Tu veux qu'on te rejoigne sur le jeu ?
Tu cherches quelqu'un pour t'accompagner et t'expliquer Utherverse ?
Tu veux gagner des rays ?
Tu veux qu'on te paye ton abonnement à Utherverse ?
Tu cherches à rejoindre une Team ?
Tu veux juste passer le temps et avoir de la lecture ?

Tu es au bon endroit.
On t'attend, bisous.

Les GirlZPower*. Julie, Mélissa, Aurélia, Blingee, Sandra, Maeva, Mégane, Tendresse, Kadidja, Sherazade, Lena, Kim, ...

*: Site mixte géré par des filles, pour la plupart étudiantes de bordeaux IV.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TheGirlZPower.com
INSCRIPTION - CONNEXION
__________________________


Inscris-toi pour lire le forum et poster si tu veux.
En à peine 2 minutes c'est fait immédiatement par validation automatique. Tu veux te faire des amis ?
Tu veux qu'on te rejoigne sur le jeu ?
Tu cherches quelqu'un pour t'accompagner et t'expliquer Utherverse ?
Tu veux gagner des rays ?
Tu veux qu'on te paye ton abonnement à Utherverse ?
Tu cherches à rejoindre une Team ?
Tu veux juste passer le temps et avoir de la lecture ?

Tu es au bon endroit.
On t'attend, bisous.

Les GirlZPower*. Julie, Mélissa, Aurélia, Blingee, Sandra, Maeva, Mégane, Tendresse, Kadidja, Sherazade, Lena, Kim, ...

*: Site mixte géré par des filles, pour la plupart étudiantes de bordeaux IV.
TheGirlZPower.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

En attendant le nouveau grec

Aller en bas

En attendant le nouveau grec Empty En attendant le nouveau grec

Message  Merciless_FS Dim 26 Juil - 23:01

... qui me donne un travail énorme, et me demande infiniment plus de temps que je n'avais cru:

Mel nous avait donné (sur A3D) les paroles d'une chanson au coeur de laquelle figurait l'expression qui m'avait beaucoup surpris, que j’entendais pour la première fois: « la suite de ma vie ».

Or aujourd'hui, travaillant encore sur le sens et l'origine du mot histoire, je retrouve une racine disparue, et extraordinairement disparue aussi bien en grec ancien qu'en français actuel, qui signifiait après, à la suite de.

Dans survivre, le Robert voit vivre après, mais il ne donne pas ce sens de après à sur, sauf immédiatement après dans les expressions sur le fait et sur ce

Pour suivre, le Robert dit bien que le premier sens historique utilisé était venir après. C'est certainement la même racine grecque.

Le vieux français huis, porte, pourrait venir encore plus directement de la racine grecque disparue: ce que l'on ferme derrière soi.

Et j'ai ma récompense, car j'ai découvert aujourd'hui l'étymologie inconnue du Belin d'un des mots grecs de base, huios, fils: qui suit, qui vient après.

Exactement la façon de dire dans la chanson dont Mel nous avait donné les paroles, ajoutant avec un peu de mélancolie: moi, je partirai « sans laisser la suite de ma vie ».

Bravo à la poésie, bravo à l’esprit humain, de trouver et de retrouver ces façons de dire, que le temps peut faire oublier un temps mais ne peut faire taire.


Dernière édition par Merciless_FS le Lun 10 Aoû - 13:39, édité 1 fois

Merciless_FS
Invité VIP
Invité VIP

Masculin
Nombre de messages : 896
Age : 72
Localisation : Paris
Points : 1486
Date d'inscription : 20/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

En attendant le nouveau grec Empty Question: peut-on envier les envieux?

Message  Merciless_FS Mar 28 Juil - 20:31

Je m'attends, lorsque ceux qui sont sous l'Envieux viendront à mes textes - et ils ne pourront pas ne pas y venir -, à ce qu'ils me traitent tout d'abord comme envieux, comme obscur anonyme qui veut faire parler de lui.

C'est par exemple ce que faisait Bernard Tapie,
ignoblement en la circonstance,

en langue de vipère,

contre le juge en charge de son cas: ce petit juge voulait faire parler de lui, disait-il.

Car figurez-vous, Bernard Tapie se voyait grand.


Ceux de son genre sont légion, tous sur les mêmes échasses, auxquelles nous les reconnaissons.

Alors j'attends, et je me pose la question: peut-on envier les envieux?


Car j'ai en peu envie de rire.

Merciless_FS
Invité VIP
Invité VIP

Masculin
Nombre de messages : 896
Age : 72
Localisation : Paris
Points : 1486
Date d'inscription : 20/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

En attendant le nouveau grec Empty Re: En attendant le nouveau grec

Message  Merciless_FS Mar 11 Aoû - 12:15

Découvert dans le livre Le français ne vient pas du latin! de Yves Cortez, dont Google publie quelques pages, cette pensée de Jules Renard: « Écrire, c'est une façon de parler sans être interrompu ».

Je ne connaissais pas du tout cet auteur ni son livre: je l'ai trouvé par hasard en recherchant sur Google si zao = zeo avec eta ou zeo avec epsilon, n'ayant pas mon dictionnaire grec à mon travail.

Cette pensée de Jules Renard est encore une possibilité sur le sens exact de epistole, puisque stole lui-même ne se rapporte pas du tout à l'écrit: ce sera bientôt en Grec bleu, et c'est déjà en Apéro grec page 23.

Cela recoupe encore ce que je dis à la fin de zeteo 0 en Apéro grec page 8.

Je veux le mot d'epistole comme une perle du grec sur TGP, car c'est lui qui m'a amené à l'importance de l'anticipation, que j'oppose au rêve. Pour la petite histoire, c'est une joueuse d'Utherverse qui m'avait attiré l'attention en parlant de l'effet de l'anticipation, ici telle que la pratiquait sa maitresse qui y mettait tant de coeur.

Yves Cortez me confirme beaucoup de choses, et m'en apprend encore beaucoup, en particulier quant aux langues dites romanes, qui en effet ne sont pas des langues latines. Le mot de roman n'a rien à voir avec le mot de latin, et pas davantage celui de gothique avec celui de germanique: notre langage a été trompé, ici.

Il me conforte quand à l'usage de l'article, mais m'apporte un démenti sur l'absence impossible d'article dans les vraies langues, puisque le russe, comme le latin, ne connait pas l'article. Pour que ma thèse tienne la route, il faudrait que le russe ait été lui-même à l'origine une langue artificielle, comme le latin et l'espéranto. Et concernant le russe je suis désarmé.

Vous savez que je mets le grec complètement à part.


http://books.google.fr/books?id=6aoSLdk0lgcC&pg=PA53&lpg=PA53&dq=grec+zao&source=bl&ots=MkCEmenprS&sig=stFLseNyamp7wVCJ0GIEpGkfsak&hl=fr&ei=lzKBSoHTJqDMjAfevIyBCg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=7#v=onepage&q=grec%20zao&f=false

Merciless_FS
Invité VIP
Invité VIP

Masculin
Nombre de messages : 896
Age : 72
Localisation : Paris
Points : 1486
Date d'inscription : 20/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

En attendant le nouveau grec Empty Re: En attendant le nouveau grec

Message  Merciless_FS Ven 18 Sep - 12:12

Un forum gelé, ça veut dire un forum qui va mourir.

Je n'aurai pas le temps de terminer le nouveau grec, et j'ai commencé de copier coller tous mes posts, que je ne veux pas voir se perdre ou dont un certain nombre représente un vrai travail.

Je voulais terminer ce Grec sur TGP, puis retourner à mes bouquins et à mes cahiers, me contentant de venir sur TGP grappiller toutes ces petites apparitions des unes ou des autres que j'aimais toujours, comme les sourires dont nous parlent India.

Je ne me vois pas faire un forum tout seul, ça n'a pas de sens, le cœur n'y est pas, et seul on ne peut pas assurer la nécessaire modération de toute façon.

Je ne me vois pas faire un blog, qui ne serait qu'une sorte de tribune libre personnelle, car le sens de mon travail est autre, et je ne me vois pas davantage tenir un blog à débat.

J'ai peur par contre d'avoir pris trop de place dans TGP.

Merciless_FS
Invité VIP
Invité VIP

Masculin
Nombre de messages : 896
Age : 72
Localisation : Paris
Points : 1486
Date d'inscription : 20/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

En attendant le nouveau grec Empty Re: En attendant le nouveau grec

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum